Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cheveux en vrac
31 octobre 2013

ensuite

bon, la base de rattrappage était donc là.

 

le temps passe, les cheveux poussent, toujours aucun soin qui tient, malgré les après-shampoings en couche, le beurre de karité qui fait des pâtés et ne nourrit rien. j'ai l'impression d'avoir du gruyère à trous à la place des tifs, tout passe dedans et dégorge aussi sec.

 

mon dégradé me plaît bien, il faut dire que c'est à peu près ma coupe depuis dix ans, du coup c'est ma "tête habituelle". reste que la queue du V prend bien dans la tête, elle se prend les frottements, les chignons en urgence (je ne supporte pas d'avoir les cheveux sur le visage), les lanières de sac, bref.

 

toujours des noeuds, je tente de mettre des huiles de marques connues dessus, que dalle, toujours aussi rêches.

je réfléchis doucement à tout ça, je laisse un peu tomber les soins de grands commerces, et puis un jour, je me démêlle les cheveux relativement doucement après un shampoing, et là, gros noeud sauvage, et tout s'arrache. une belle petite pelote. c'est trop; j'y songe depuis un moment, là je le fais; je coupe dix à quinze centimètres.

 

2013-10-25 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

une coupe droite, qui me fait mal. mal encore de perdre autant, de devoir couper pour rattrapper la brûlure, et savoir qu'il reste encore autant à couper au fur et à mesure. huit mois depuis le massacre, dix-douze centimètres de cheveux propres, j'en fais des rêves, la nuit, je compte ce qu'il me reste à retirer.

je sais que c'est égoïste de se plaindre, d'autant plus que je savais ce qui me pendait au nez. mais ça fait mal, quand même.

 

ce noeud qui a cassé a été la goutte d'eau; je regarde ce qu'il me reste comme huiles naturelles dans le frigo; ricin et avocat. je fais un mélange rapide. j'ai gardé un gros pinceau plat de l'époque de mes décolos, je me passe l'huile sur les racines, en me disant que j'en ai bien trop mis dans le bol. que dalle, 30ml de bonne grosse huile visqueuse et épaisse, et tout y passe, mes cheveux n'ont même pas l'air mouillés, à peine humides.

 

on voit super bien la différence entre les deux natures de cheveux, les vivants et les zombis.

 

2013-10-25 19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'huile de ricin m'a toujorus fait du bien, j'en avais quand mes ongles cassaient en boucle, ça les nourrissait particulièrement bien. l'avocat, je n'ai plus la moindre idée du pourquoi de sa présence le frigo.

bref! je fais des doses d'avance, je me dis que cette fois-ci mes cheveux ont tout bu parce que ça faisait longtemps, etc.

 

je lave, et là... je n'ai jamais eu les cheveux aussi doux. vivants, souples, ils existent à nouveau! les tifs morts le restent, mais sont à peu près fréquentables malgré tout. ce sont des trognons de cheveux, ça ne changera pas, seule la coupe au fur et à mesure saura en venir à bout. ils baveront de l'huile jusqu'au lendemain, où j'ai refait un lavage.

 

je passe les deux jours suivants à me toucher les cheveux, à me dire que c'est incroyable, et aussi à psychoter sur le fait qu'ils sont peut-être beaux, normaux, enfin, mais qu'il n'y en a que dix centimètres.

 

malgré l'huile et ma nature de cuir chevelu, qui a tendance à regraisser, il se passe quatre jours facile sans shampoing. ça tombe bien, puisque le matin du cinquième jour, arrive ma commande aromazone, avec entre autres leur base neutre pour shampoing.

 

je lance un bain d'huile (les mêmes), et j'ajoute du lait de coco, trouvé lui aussi dans les placards. mes cheveux boivent leurs 30ml et en demandent encore. je garde la salade sur la tête deux heures et demi, trois heures, je lave avec la base, et là... miracle.

 

2013-10-31 13
2013-10-31 13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

enfin, je retrouve des cheveux. la ligne nette entre les vivants et les zombies ne frappe plus l'oeil, mes cheveux sont doux, les dix premiers centimètres sont vraiment changés. les cheveux morts restent durs au toucher, ils crissent, mais sont vivables et ne choquent plus comme avant.

 

bref, le chemin sera long, mais rien qu'en postant les photos je vois qu'il y a eu un grand changement positif, c'est déjà ça.

j'aimerais retrouver ma longueur d'avant, mais cette fois-ci avec des soins naturels et des cheveux en forme. j'ai beaucoup coupé ces derniers huit mois, et je n'ai eu que l'impression de regresser. dans mon souvenir mes cheveux poussaient très vite, je croise les doigts pour que ce soit encore le cas...

Publicité
Publicité
Commentaires
cheveux en vrac
Publicité
Archives
Publicité