Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cheveux en vrac
31 octobre 2013

tout départ

bon, il faut un premier message à chaque blog, alors voilà.

 

pendant quelques années, j'ai laissé pousser mes tifs. ils étaient un peu sauvages, je ne m'en occupais pas très bien. ils étaient balèzes et poussaient bien, du coup, pourquoi s'en préoccuper?

et puis un jour, j'ai fait ce que je rêvais de faire depuis toute petite; je les ai teints en blanc. c'est à dire décolorer, et puis colorer en mauve dessus pour casser le jaune et obtenir soit un blanc (colo réussie) soit un mauve façon rinçage de vieille dame (colo ratée). ça m'a beaucoup plu, et comme je pensais à peu près connaître ma nature de cheveux (genre en acier, disons), j'y ai été fort sur les décolos et colos, à peu près toutes les deux ou trois semaines pendant... deux ans et demi, disons.

 

ça donnait ça;

 

cheuves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

comme on le voit, la coupe est irrégulière, les cheveux en eux-mêmes sont un peu cuits, mais même à ce régime de décolo colo ultra fréquente, je les trouve en super bon état pour ce qu'ils endurent. on voit aussi que j'ai une touffe de tifs assez notable. c'est déjà ça.

 

et puis, un jour, j'en ai eu marre du blanc-jaune, des reflets mauves si la colo reste deux minutes de trop, alors je colore. rose, rouge, violet, plein de couleurs y sont passées. ça rendait pas mal.

 

et... la colo de trop. un orange immonde qui ne m'allait pas du tout, trop violent, moche sur moi, une belle couleur, mais pour quelqu'un d'autre. alors je décolore. je l'avais déjà fait, ça avait toujours bien marché (des cheveux en acier, je vous dis). mais là, je ne suis pas chez moi, j'en ai pour quelques semaines, alors je vais chez un fournisseur de coiffeur et je lui donne les noms de ce que j'utilise d'habitude, il me conseille sur des équivalents, puisque l'un des produits lui manque... je demande si je fais bien la même chose qu'à chaque fois, il me dit oui. je lis les étiquettes, je fais attention... et je décolore.

 

entendons-nous bien. je sais que c'est "risqué" de faire des colos, des décolos, de rajouter par dessus. aucun souci. c'est ma responsabilité, là-dessus non plus, aucun reproche. par contre, je suis rentrée avec un produit qui n'était pas un équivalent.

 

je lance l'opération, et là, je vais bosser sur mon pc. et... ça chauffe, mais je n'y fais pas attention. ça chauffe quand même beaucoup, il faut dire, et puis ça devient vraiment douloureux, alors je percute, je cours dans la douche, je rince, je rince...

j'ai mal, ça sent bizarre, je me dis que je perds beaucoup de cheveux par rapport à une décolo habituelle... et j'ai les chevilles mouillées, alors que je suis dans un bac à douche, tiens. je baisse les yeux, et je vois à peu près tous mes cheveux boucher la bonde, flotter dans l'eau, faire des vrais nids partout.

 

j'ai vraiment cru faire un cauchemar, être en train de rêver.

 

je tâte, je fouille, j'ai fini par comprendre qu'heureusement il me reste entre dix et vingt centimètres sur le caillou, que je ne suis pas chauve, que je n'ai pas de trou sur le cuir chevelu. je lave, je rince, je lave encore, histoire de découvrir un peu ce qu'il me reste...

 

je sors de la douche, je regarde le massacre; presque plus rien, les cheveux qui restent sont cuits, mous, sans corps, on dirait du plastique passé au four. les extrémités ont été brûlées chimiquement, je décide de couper le pire. je me retrouve avec... ça;

 

536955_10200448796203032_1075155576_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'ancienne couleur n'est pas totalement partie, je reste avec de l'orange un peu partout, et comme vus pouvez le voir, mes cheveux sont morts, complètement morts. même les passer sous l'eau les traumatise, ils ressortent mous, complètement sans tonus.

 

je reste un long moment sans rien faire, ils sont dans un tel état que je ne les passe presque pas au shampoing. ils ne prennent aucun soin, ils sont devenus tellement poreux que rien ne reste. ils font des nœuds terribles, rien que passer un doigt dedans les casse et les arrache. je les laisse donc mourir tranquilles pendant deux mois.

la couleur est infecte, j'ai des reflets roses, des mèches d'un orange dégueulasse. j'attends, j'attends. les cheveux morts tombent, les extrémités font tellement de nœuds qu'elles s'arrachent.

 

entendons-nous encore bien; je n'accuse personne de ce foirage, et je ne regrette pas les années passées en blanc. j'en parle ici parce que c'est dur de faire le deuil de ses cheveux, ça fait mal. je ne dis pas qu'il ne faut pas toucher au chimique, je veux juste montrer qu'on peut perdre une grosse, grosse masse de cheveux et reprendre espoir. c'est de ça dont je veux parler ici.

 

enfin, mes tifs reprennent un peu de tonus, un peu de poil de la bête, même s'ils restent des zombis. dès que je les sens assez forts, je prends une colo douce, blond cendré; je tartine tout ça, j'en profite pour couper les "pointes", disons plutôt les queues de rat, et voilà la base sur laquelle je repars;

 

2013-06-11 14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la suite au prochain numéro!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
cheveux en vrac
Publicité
Archives
Publicité